; Sophrologie

PLUS D'INFOS 06 62 73 07 04

Sophrologie et psychologie positive

Estime de soi, sommeil, douleurs chroniques, stress, la sophrologie vous apporte des solutions

Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une science créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

  • Elle s’appuie sur une philosophie humaniste qui nous permet d’harmoniser nos pensées, nos émotions et nos comportements.
  • Elle nous amène à découvrir et à renforcer nos propres ressources afin de vivre notre vie au quotidien, dans toute sa richesse et en toute conscience
Définitions
Elle est définie par Caycedo comme une science qui étudie les états et les niveaux de la conscience humaine. Véritable philosophie de vie pour apprendre à mieux se connaître et vivre en harmonie avec soi-même, elle est aussi un outil pour gérer la pression au quotidien, une méthode au service d’un projet personnel ou d’un objectif.
Etymologie
Le mot sophrologie est un néologisme créé par Caycedo à partir du Grec ancien.
SOS/ PHREN/ LOGOS
SOS = Harmonie, équilibre
PHREN =  Conscience, esprit
LOGOS =  discours, étude
La sophrologie peut être considérée comme l’étude de l’équilibre et de l’harmonie de la conscience.
Les origines de la sophrologie : ʺune passerelle entre l’occident et l’orientʺ
Elles  sont multiples. Qu’il s’agisse de la Grèce antique avec la parole qui soigne, ou de l'hypnose thérapeutique, ou encore de la relaxation progressive de Jacobson et du training autogène de Schultz, la sophrologie est fortement influencée par un courant philosophique : ʺla phénoménologieʺ, dont Caycedo s’inspire pour en faire le fondement de sa démarche scientifique.
La sophrologie  puise également ses sources en Orient avec certaines techniques posturales et respiratoires inspirées du Yoga, ainsi que des techniques de concentration et de méditation, issues du bouddhisme et du Zen Japonais.
Précisons à ce titre, que c’est dans un esprit scientifique de découverte et dénué de toutes connotations spirituelles que le professeur Caycedo s’inspire de ses différentes approches.
La sophrologie une ʺpsychologie positiveʺ
Chaque fois que nous avons une pensée positive, elle se répercute positivement sur le mental, mais aussi sur le corps. Inversement, toute sensation ou perception agréable que nous éprouvons agit positivement sur le corps, et aussi sur le mental.
En s’appuyant sur le principe d’action positive, la sophrologie vise à renforcer les forces vives de l’individu, à renforcer les structures saines de la personne.
Sans chercher à nier le négatif, elle prend le parti de renforcer tout ce qui va bien chez l’individu.
La sophrologie en pratique
Elle se pratique soit en petit groupe, soit en individuel.
Elle se compose d’activations respiratoires, d’exercices d’étirements, de relaxations dynamiques et de sophronisations spécifiques, avec pour objectifs d’éliminer les tensions physiques et psychiques.
 
Nous vous proposons :plus infos
Pour les particuliers
Des séances individuelles sur Rendez-vous.
Des séances collectives: Lundi matin de 9h à 10h et  Mardi de 19h à 20h
Des ateliers à thèmes : (les quatre saisons Printemps, été, automne et hiver, Sommeil, Stress, etc…)
Des journées Sophro-Nature : l’alliance de la sophrologie et de la marche en douceur, (vallée des merveilles, Champsaur, Valgaudemar et Ardèche)

Pour les sophrologues professionnels ou en formation
Des stages d’élargissements (Phénoménologie, Sport, Rd4, écoute active, entreprise, etc…)
Des supervisions

Pour les organisations
Voir page entreprise

profil gauche bLa psychologie positive peut être définie comme « l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions »

Ces ʺconditions ʺ vont favoriser l’expression des potentialités individuelles et le vécu d’expériences positives menant à un degré de bien être satisfaisant.

Cet entrainement vise à développer les capacités et les moyens mis en œuvre pour tirer bénéfices des situations dans lesquelles l’on se trouve.

Il développe des compétences permettant d’évoluer progressivement vers un mieux-être afin de s’ouvrir à de nouvelles possibilités de progrès. ​

La pratique, l’entrainement régulier, et l’intégration, amènent progressivement  la personne à découvrir un nouvel état d’être, un équilibre corps/esprit, une meilleure connaissance de soi.

Améliorer sa qualité de vie, aborder les changements avec sérénité, cheminer vers d’avantage d’autonomie, deviennent plus naturels

NOS FORMATIONSplus infos

La psychologie positive pour les Coachs, Sophrologues, animateurs sportifs et thérapeutes

ʺ Comment intégrer la psychologie positive dans sa pratique ʺ
Dates de notre stage : 26 et 27 Octobre 2018

Psychologie positive au travail

ʺ Accompagner et fédérer les équipes autour des enjeux de bien-être au travail ʺ
Dates de notre stage : 13 et 14 Octobre 2017 ; 17 et 18 Novembre 2017
Contact 06 62 73 07 04
459 chemin des Belles Pierres
83740 La Cadière d’Azur

(C) Thierry Vanoli

Sophrologue formateur N° 93 83 0524783
Déclaration d’activité auprès du Préfet de la région Provence, Alpes, Côte d’azur.
Pôle ACTION Prévention Santé
Praticien en pychologie positive
Intervenant à la faculté de médecine de Marseille

logocentre blanc L300